Mercredi soir, M6 conviait une poignée de journalistes à assister aux castings de X Factor, le nouveau télé-crochet de la chaîne. Mieux que Nouvelle Star ? Pas forcément. Les différences notables résident surtout aux auditions en public et au fait que l'âge des candidats n'est plus limité.
Nouvelle Star arrivant à bout de souffle, M6 a décidé de remplacer son programme par X Factor, un télé-crochet testé l'an dernier sur W9. La date de diffusion reste pour le moment secrète mais la chaîne a accepté de lever une partie du voile mercredi soir en conviant la presse sur le tournage des auditions. Sur le plan du concept, les principales différences peuvent s'énumérer en trois points : des auditions en public, un concours ouvert aux candidats âgés de 16 à 99 ans (la doyenne de cette édition à tout de même 88 ans), et à la possibilité de se présenter en groupe (mais ils sont peu nombreux). Si pour le moment le déroulement des prime en direct reste un mystère, on peut déjà avoir une petite idée de l'ambiance générale grâce aux castings. Alors quel est le niveau des candidats cette année, et surtout, comment se comporte le nouveau jury ?
Des auditions en public
Au début des castings, la crainte s'installe : sous l'influence du public, le jury ne va-t-il pas se brider ? Car systématiquement, les spectateurs se placent du côté du candidat, chantant en cœur un refrain bien connu (fallait voir l'hystérie sur une reprise de Johnny Halliday), huant le jury au moindre avis défavorable. Un peu comme dans Incroyable Talent, vous voyez ? Mais bien installé au milieu des spectateurs, les oreilles trainent, écoutant les petites critiques de chacun, finalement souvent assez d'accord avec les jurés. Huer, c'est surtout pour le principe... D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un rire moqueur s'élève au beau milieu d'une prestation ! De quoi ajouter un stress supplémentaire pour les candidats, qui pour beaucoup, font ici leur première représentation face à un public (600 personnes tout de même !).
Olivier Schultheis, le méchant de la bande
Mais force est de reconnaître que le jury ne se laisse pas dicter la loi du peuple ! En chef de file, Olivier Schultheis, l'ancien chef d'orchestre de Nouvelle Star. C'est lui qui donne la parole aux différents jurés (n'hésitant pas à la leur couper non plus), et surtout, il a le pouvoir d'arrêter la musique quand il en a assez entendu ! Beaucoup de candidats se sont fait couper le sifflet sous ses ordres, et les critiques fusent. Le pauvre Christophe, 33 ans, se souviendra de son audition. Paralysé par le stress, le garçon reprend comme il peut la chanson Quand la musique est bonne : "Tu es un mauvais cliché. Tu me fais penser à un Jean-Jacques Goldman pas en forme". Les huées du public n'attendriront pas Olivier... Et on en vient même à se demander si les autres jurés ne sont pas à sa botte ! Meilleur exemple au passage d'un jeune homme de 18 ans. Dans un premier temps, ses camarades du jury notent son manque flagrant de justesse, mais Olivier décide d'aller à contre-courant, le trouvant "très doué". Ça sera finalement quatre "oui" assez incompréhensibles qui lui seront accordés....
Un jury en manque de repartie
Pour les trois autres membres du jury justement, c'est encore un peu mou. André Manoukian et ses envolées lyriques nous manque... Ainsi, Véronic Dicaire, la touche féminine du jury manque souvent d'arguments, préférant utiliser la gestuelle et les onomatopées pour exprimer son avis... Et son fort accent canadien n'arrange pas les choses ! Christophe Willem est le gentil de la bande, le vrai, qui ose s'opposer à Olivier Schultheis pour défendre les candidats. Mais on a réussi à décrypter ses méthodes : quand il trouve quelqu'un de "très sympathique", c'est mauvais signe... Sinon, il se contentera souvent d'un enthousiaste "c'est énorme !". Le dernier, Henry Padovani est quand à lui assez difficile à suivre. Il trouvera l'insupportable Virginie chantant l'Hymne à l'amour façon Lara Fabian "merveilleuse", alors que le petite Laura va s'en prendre plein la tête malgré une prestation honorable sur Fais moi mal Johnny de Boris Vian : "Tu as tout. Il ne te manque qu'une chose, la voix".
Les candidats
Fremantle, boîte de production de X Factor, nous assure que le niveau est plus élevé que dans Nouvelle Star, que les candidats sont plus motivés... Bon, nous n'avons assisté qu'à une session de casting sur quatre, mais nous pouvons déjà faire une moyenne sur ce qui nous a été proposé hier soir. Sur la vingtaine d'auditionnés, huit ont été retenus. Plutôt pas mal, mais pas grand chose de franchement original... On retiendra particulièrement Mehdi, âgé de 24 ans, qui a enflammé le public grâce à une chorégraphie endiablée sur le titre Toxic de Britney Spears. Une performance saluée à l'unanimité par le jury. A 52 ans, Barry Johnson a également fait forte impression sur Just the two of us. Ce grand black d'origine californienne a emballé l'assistance par sa voix soul et sa grande classe.
Les sympathiques jumeaux Samir et Medhi forment le duo Twem (déjà vus au X Factor britannique). Malgré une chorégraphie qualifiée de "ringarde" par Olivier Schultheis, leur reprise de Crazy a convaincu. On se souviendra également de Laure. Sans emploi, cette jeune femme de 30 ans à la voix rauque ira loin grâce à son interprétation de Kiss de Prince. Mais qui aura le X Factor pour enregister un album ? Réponse prochainement sur M6.
Mathilde Saez - vendredi 07 janvier 2011 à 08h00
source:
http://x-factor.programme-tv.net/x-factor-2011/news/12368-secrets-casting/